L’histoire d’un restaurant étoiléen Alsace
Vieille maison alsacienne construite en 1607 à Molsheim, la bâtisse fut amenée pièce par pièce dans le parc pour l’Exposition industrielle internationale de 1895 avec son potager et sa gloriette.
Elle en est le dernier vestige, son histoire reste présente dans nos murs. La partie la plus ancienne du bâtiment est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Le Buerehiesel signifie littéralement « la maisonnette des paysans ». Pour autant, le Buerehiesel n’a jamais été une ferme mais une épicerie du centre ville !
Notre restaurant obtient ses premières étoiles
En 1970, mes parents Viviane et Antoine Westermann furent séduits par la beauté et le charme du lieu.
Partis d’un bistrot de parc connu des visiteurs, ils en ont fait une maison gastronomique reconnue des strasbourgeois.
Au fil des ans, le restaurant
s’imposa en Alsace
et en France comme l’un des plus prestigieux, récompensé par trois étoiles
en 1994.

La gastronomie accessible
En 2001, je suis rentré à la maison après avoir travaillé à l’hôtel du Palais à Biarritz, à l’hôtel Le Crillon à Paris, chez Jacques Thorel de la Roche Bernard et Jacques Lameloise à Chagny. Six années plus tard, mes parents souhaitaient lever le pied. J’ai alors décidé de racheter le Buerehiesel pour faire perdurer l’histoire familiale. J’ai tenu chacun des postes les 2 premières années pour maîtriser tous les rouages. Fabrice Thouret, aujourd’hui mon chef de cuisine, a rejoint l’équipe en 2001 comme commis. En 2007, j’ai alors mis en place mon idée de gastronomie plus accessible. Le 2 février, je lançai le Menu Affaires
qui changeait tous les jours et toutes les semaines. Cette initiative a séduit les clients d’affaires et autres profils gourmands !

Une nouvelle étoile pour le Buerehiesel
En 2008, une étoile m’était confiée sans que cela ne change rien à ma cuisine. Quelle belle récompense pour l’équipe qui m’avait suivi dans cette aventure. J’ai cependant baissé le prix du Menu Dégustation
pour ne pas vous effrayer. Aujourd’hui, le produit est toujours roi et la carte évolue au rythme des saisons.En 2024, cette Etoile nous a été retirée avec surprise et sans aucune explication !
Mes valeurs du métier sont avant tout le respect du produit. Puis suivent l’honnêteté et la sincérité, la fidélité, le partage et la transmission. J’ai la chance aujourd’hui de travailler avec une équipe de passionnés qui partagent ces valeurs.