Blog Layout

Nouveau paragraphe

Maxime Petit a remporté le Trophée des vins du Jura 2024

Organisée par l’association des sommeliers du Jura Franche-Comté, la 16ème édition du Trophée des vins du Jura s’est déroulée lundi 11 mars au Lycée Professionnel Friant à Poligny.  Notre sommelier Maxime Petit était remonté à bloc. Il a remporté le Trophée 2024 dans la catégorie Professionnelle !

25 candidats ont participé au Trophée. Parmi eux, 4 alsaciens et de très belles maisons : la Villa Lalique à Winger-sur-Moder, l’Auberge de l’Ill à Illhauesern, le Peninsula, le Pavillon Ledoyen et le Royal Monceau à Paris, La Pyramide à Vienne ...

 

Margaux Carlier, sommelière lauréate professionnelle en 2019, a présidé avec enthousiasme cette édition. Le parrain, David Biraud, Meilleur Sommelier de France en 2002 et MOF en 2004, était entouré d’un jury de professionnels renommés dont Philippe Troussard, sommelier Meilleur Ouvrier de France en 2015 et co-créateur du concours, Isabelle Mabboux, cheffe sommelière de L'Impérial Palace à Annecy ...ainsi que des vignerons jurassiens.

 

Maxime avait déjà gagné ce Trophée dans la catégorie Junior en 2019 : « Au travers de ce nouveau défi, je souhaitais rendre au Jura ce qu’il m’a donné pendant 3 ans : mon BTS au Lycée Friant et ma saison chez Philippe Troussard à l’Hôtel restaurant Les Caudalies à Arbois. »

 

Des épreuves qualificatives écrites et orales ont permis de sélectionner les 3 meilleurs candidats de chaque catégorie, junior et Pro. La finale s’est jouée autour d’un accord mets-vins, d’une dégustation et d’un atelier technique.

 

« J’ai trouvé le concours pointu avec un format dense. Je suis très fier de l’avoir surmonté et gagné ! » précise Maxime, qui est le premier à remporter les 2 catégories.

 

Toute l’équipe le félicite et se réjouit de cette victoire. Tout naturellement, les vins du Jura trouveront leur place avec les morilles qui seront à la carte du restaurant la semaine prochaine.

 

Le Trophée des vins du Jura existe depuis 2000. Il différencie les élèves et les professionnels depuis 2012. Il est devenu un événement incontournable pour les passionnés de vin et les professionnels de la sommellerie mettant en lumière la richesse des vins du Jura.

 

Crédit photo : Jean Bernard 

par Eric Westermann 12 avr., 2024
L’histoire a commencé en 2012 !
par Eric Westermann 02 nov., 2023
Façon Antonin Carême, châtaignes au Cognac, coing confit aux agrumes et mousseline de céleri. J’invite les amateurs de ce plat à se régaler !
par Eric Westermann 25 août, 2022
Camille, « Le couteau suisse » de la salle
par Eric Westermann 24 juin, 2022
Ma première œuvre d’art !
Share by: