Blog Layout

Nouveau paragraphe

Bienvenue dans le jardin secret de Marthe notre maraîchère

31 Mai 2019

«Les pieds et les mains dans la terre, le cœur et la tête dans les étoiles.» C’est ainsi que Marthe, la maraîchère de Fessenheim-le-Bas, se définit elle-même en plongeant son regard brillant et espiègle dans le vôtre.

Marthe est une paysanne, fille de paysanne et fière de l’être.
Elle revendique ces valeurs paysannes, synonymes de bon sens, de culture raisonnée, de respect de la terre – contrairement à l’agriculture qui exploite la terre pour en tirer profit…

L’argent ne compte pas pour Marthe, elle n’en a pas besoin et devenir riche n’est pas le but de sa vie d’épouse heureuse.

Marthe se nourrit des liens qui l’attachant à sa terre natale du Kochersberg, réputée parmi les plus fertiles d’Europe. Dans ses champs, elle se sent plus forte, régénérée. Elle y communie - dit-elle - avec le vivant, sous le regard bienveillant du Bon Dieu.
Les légumes du potager de Marthe (Petits pois, carottes, salades, fèves, tomates, betteraves, etc.) sont un peu les enfants qu’elle n’a pas eus. Elle les soigne, les bichonne, leur parle, les caresse et les élève avec amour jusqu’à maturité.
Elle les récolte elle-même, un par un, quand elle juge que le moment est venu de se séparer. Certains sont précoces, d’autres tarderont à «quitter la maison».

Marthe ne va pas, vous l’imaginez bien, confier ses «petits» à n’importe qui. Elle a un sixième sens pour déceler et choisir celui ou celle qui saura les apprécier, les mettre en valeur, donner un sens à l’aboutissement de leur vie végétale.

Le Buerehiesel eut l’honneur et le plaisir de préparer et faire découvrir sa première récolte. Les années qui suivirent furent riches d’enseignements pour les uns et pour les autres. Aujourd’hui, les origines paysannes de Fabrice Thouret, second de cuisine, ont trouvé écho auprès de Marthe et ont fait naître entre eux une réelle et forte complicité.

Pourquoi les légumes de Marthe Kehren sont-ils exceptionnels ?
Quels sont les secrets de son jardin?

Peu importe après tout. «L’essentiel» pour moi est de pouvoir déposer les légumes de Marthe dans votre assiette.

Marthe Kehren habite le joli petit village de Fessenheim-le-Bas, à-côté de l’église «tout près du Bon Dieu».
Elle «confie» ses légumes également aux particuliers.

Si, par hasard – Marthe ne croit pas au hasard - , vous lui rendiez visite, vous constaterez que le pouvoir positif de Marthe sur le vivant dépasse les limites de son potager…

Eric Westermann

Légumes de saison
Marthe Kehren
2 rue de l’Eglise
67117 Fessenheim-le-Bas
03 88 87 57 65New Paragraph
par Eric Westermann 12 avr., 2024
L’histoire a commencé en 2012 !
par Eric Westermann 14 mars, 2024
Maxime Petit a remporté le Trophée des vins du Jura 2024
par Eric Westermann 02 nov., 2023
Façon Antonin Carême, châtaignes au Cognac, coing confit aux agrumes et mousseline de céleri. J’invite les amateurs de ce plat à se régaler !
par Eric Westermann 25 août, 2022
Camille, « Le couteau suisse » de la salle
Share by: