Blog Layout

Nouveau paragraphe

Le grand salon du Buerehiesel revisité par Guy Walter

01 Mai 2008

On dit que les lieux ont une âme et celle du Buerehiesel doit beaucoup à Guy walter, architecte, qui transforma ce lieu avec Viviane et Antoine Westermann pour l’emmener de plus en plus haut dans les étoiles. On lui doit notamment la création de cette magnifique verrière en 1989.

Guy Walter :
« Le grand salon du Buerehiesel, orienté Nord-Est, entre la salle dite « winstub » à l'Est et la verrière à l'Ouest, manquait d'ouverture sur le parc et sur la végétation alentour.

Eric Westermann me confia pour mission d'y créer une ambiance qui puisse rivaliser d'attrait avec les autres salles. Un lieu où, après avoir traversé le Parc, on retrouve comme par magie l’ouverture sur la frondaison des arbres annoncée par la verrière.
Magie est bien le mot qui convient car toute nouvelle fenêtre était proscrite afin de sauvegarder l'architecture existante. J’ai donc choisi de créer l'illusion tantôt par la transparence du verre, tantôt par sa réflexion en jouant avec l'apport végétal inclus ou apposé sous le jeu de la lumière subtile et irisée des diodes luminescentes !

Ainsi, un grand miroir dédouble les fenêtres de la salle et accentue l’impression d’ouverture sur le parc à travers les végétaux qui l'accompagnent. Il valorise au passage le «serveur avec son fumet» du peintre alsacien Schnug...

Dans l’angle diagonalement opposé, j’ai disposé un jeu de 5 panneaux transparents dans lesquels de la végétation a été rendue captive avec, en arrière-plan, une gravure du Buerehiesel de 1895 numérisée et réinterprétée. Tout à coup les murs prennent vie sous la lumière magique du nouveau millénaire ! ».
par Eric Westermann 12 avr., 2024
L’histoire a commencé en 2012 !
par Eric Westermann 14 mars, 2024
Maxime Petit a remporté le Trophée des vins du Jura 2024
par Eric Westermann 02 nov., 2023
Façon Antonin Carême, châtaignes au Cognac, coing confit aux agrumes et mousseline de céleri. J’invite les amateurs de ce plat à se régaler !
par Eric Westermann 25 août, 2022
Camille, « Le couteau suisse » de la salle
Share by: