Blog Layout

Nouveau paragraphe

Le pigeonneau d’Alsace de Théo Kieffer

10 Avril 2010

Chers clients,

Je vous ai déjà parlé de Marthe la maraîchère, du chasseur Philippe Jaeger. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter un autre passionné et fournisseur d’excellence : Théo Kieffer

Le pigeonneau d’Alsace de Théo Kieffer

Théo Kieffer acheta son premier couple de pigeons à l’âge de 14 ans. « C’était une passion, aussi forte qu’inexplicable et ne m’a pas quitté jusqu’à aujourd’hui. »
Ses premières tentatives d’élevage furent un échec mais aussi riches d’enseignements.
La pauvreté du patrimoine génétique des pigeons français posait un véritable problème. Ils avaient été pratiquement décimés pendant la dernière guerre. Les meilleurs spécimens ayant disparu, il faudrait encore du temps et beaucoup de sélection avant de retrouver le niveau d’avant.
- «Ce qu’Il fallait, c’était du sang neuf ! »
De retour du service militaire, il partit immédiatement pour les Etats-Unis qui, bien qu’on n’y mange pas de pigeons, avaient fait un travail remarquable de sélection sur ces volatiles. Il revint de Californie avec deux valises remplies d’œufs de King Silver et de Double Brest consciencieusement emmitouflés et qu’il mit en couveuse dès son arrivée à Nordhouse.

Ce sont les ancêtres des quelque 5000 couples reproducteurs que Théo possède aujourd’hui,
sans compter autant de jeunes qui, mois après mois, prendront la place des anciens après 5 ans de bons et loyaux services.

Mozart, Bach et la voix de leur maître.
Les pigeons sont de nature farouche et s’affolent facilement. Ils ne roucoulent pas toujours d’amour tendre et peuvent être d’une extrême violence envers leurs congénères.
Rien de tel que la musique pour adoucir les mœurs de ses pensionnaires qui bénéficient pendant toute la journée d’une animation musicale diffusée par les haut-parleurs que Théo a installés dans ses pigeonniers et ça marche !
Malgré cela, Théo est le seul à pouvoir entrer dans une section de pigeonnier sans déclancher de branle-bas de combat général ! Une section abrite 40 couples. Elle est composée d’un espace intérieur de 2 fois 20 nids qui se font face et d’un espace extérieur où les parents viennent prendre l’air, voltiger, boire et manger.
Avec une telle concentration de pigeons, j’ai été très étonné par la propreté des lieux. Le sol grillagé et surélevé permet aux fientes de tomber directement à l’extérieur. Il suffisait d’y penser…

Pigeonneau de 28 jours, élevé au nid et nourri au lait de jabot

A 28 jours, le pigeonneau est prêt à sortir du nid. C’est à ce moment qu’il doit être mangé, avant que l’activité physique et le changement de nourriture ne durcisse et modifie le goût de sa chair.

Théo Kieffer nous emmène d’un nid à l’autre afin de nous montrer tous les stades d’évolution du pigeonneau. Il est 17 heures et c’est justement l’heure précise où tous les mâles arrêtent de couver les œufs pour laisser la place à la femelle jusqu’au lendemain matin 10 heures. C’est un cycle immuable, chez tous les pigeons et sur toutes les latitudes ! Théo nous affirme que jusqu’à présent aucun mouvement féminin n’a revendiqué une plus juste répartition des tâches…

Après 12 jours de gestation, la femelle pond 2 œufs, à 1 jour d’intervalle, qu’elle couvera pendant 18 jours. La veille de l’éclosion, le bruit fait par le pigeonneau tentant de briser sa coquille déclenche chez les 2 parents le processus de sécrétion du lait de jabot, extrêmement riche contenant vitamines, matières grasses et protéines avec lequel ils nourriront leurs petits jusqu’à ce qu’ils quittent le nid.

Avec ce régime, le pigeonneau double de volume chaque jour pendant les premiers jours.

Dès le 6e jour, les plumes se mettent à pousser et les parents commencent à incorporer des graines broyées au lait de jabot.

Au 15e jour, il est 10 fois plus gros qu’à la naissance

Au 28e jour, il est dodu à souhait et pèse environ 500 grammes. Il est prêt à s’envoler vers nos assiettes où il recevra tout le respect qu’il mérite.

Respect également pour Théo que je remercie pour son accueil et dont j’ai tenté en ces quelques lignes de vous faire partager la passion.

Le pigeonneau d’Alsace de Théo Kieffer figure à la carte du Buerehiesel et des plus grandes tables d’Alsace comme d’Allemagne frontalière.

Théo aime cuisiner le pigeonneau simplement au bar-b-q. Alors que les beaux jours arrivent, sachez qu’il vend également sa production directement à la ferme. Avis aux amateurs.

Eric Westermann

Théo Kieffer
rue Limersheim
67150 NORDHOUSE
tél. 03 88 59 82 60
par Eric Westermann 12 avr., 2024
L’histoire a commencé en 2012 !
par Eric Westermann 14 mars, 2024
Maxime Petit a remporté le Trophée des vins du Jura 2024
par Eric Westermann 02 nov., 2023
Façon Antonin Carême, châtaignes au Cognac, coing confit aux agrumes et mousseline de céleri. J’invite les amateurs de ce plat à se régaler !
par Eric Westermann 25 août, 2022
Camille, « Le couteau suisse » de la salle
Share by: