Blog Layout

Nouveau paragraphe

La terrasse du Buerehiesel toutes voiles dehors, dès que le soleil montre le bout de son nez !

24 Juin 2016

Après avoir revisité et donné une nouvelle vie au Grand Salon, l’architecte Guy Walter s’est vu confier par Eric Westermann un nouveau challenge, à l’extérieur cette fois : que la terrasse devienne un lieu aussi prisé et original que la grande verrière.

Guy Walter :
« La terrasse du Buerehiesel située en plein cœur du parc de l’Orangerie fit dès 1895, année d’implantation… temporaire… du Buerehiesel pour l’Exposition Universelle, le bonheur des Strasbourgeois.
Après quelques années de mise en sommeil, Eric Westermann décide de lui redonner vie sous une réinterprétation du store à l’italienne mais affranchi des murs et moins capricieux que l’ombre des parasols sous la course solaire ou la bourrasque subite.
Il fallait donc imaginer comme un toit, mais immatériel, quelque chose d’aérien dont la structure soit invisible afin d’altérer le moins possible, ni la vision sur la façade du restaurant et son cadran solaire, ni sur les arbres, les fleurs et la végétation luxuriante du parc alentour …
Vue en Allemagne , Eric me soumet une solution potentielle: une grande voile ,quasi horizontale, qui par un jeu de filins tendus sur des mâts en acier inoxydable très fins, se déploie en losange déroulé d’un axe diagonale comme par lévitation …
Cette première sur la terrasse d’un restaurant en Alsace est réalisée, pour plus d’élégance, par le jeu de 2 voiles parallèles de mêmes dimensions et couvrant la quasi-totalité de la terrasse.
Ces deux grandes voiles écrues, animées par le souffle léger du vent, semblent flotter au-dessus de nos têtes et créent une atmosphère festive estivale de jour et totalement magique le soir. Un jeu de lumière plongeant du toit vers les grandes voiles permet d’obtenir un éclairage tamisé et diffus mais d’une luminosité suffisante pour dîner agréablement…après le coucher du soleil !

Le vieux dallage en grés malmené par les racines et l’usure du temps a été entièrement refait à neuf par la Ville de Strasbourg, propriétaire des lieux, que nous tenons à remercier, ici , vivement.

L’essentiel maintenant est que le ciel d’été soit de la partie et permette au plus grand nombre de profiter dehors comme dedans des nourritures terrestres mijotées par Eric et son équipe dans ce cadre idyllique …New Paragraph
par Eric Westermann 12 avr., 2024
L’histoire a commencé en 2012 !
par Eric Westermann 14 mars, 2024
Maxime Petit a remporté le Trophée des vins du Jura 2024
par Eric Westermann 02 nov., 2023
Façon Antonin Carême, châtaignes au Cognac, coing confit aux agrumes et mousseline de céleri. J’invite les amateurs de ce plat à se régaler !
par Eric Westermann 25 août, 2022
Camille, « Le couteau suisse » de la salle
Share by: